avoirs virtuels

Notaire : Qu’arrive-t-il de nos avoirs virtuels après notre décès ?

decesnotaireLa mort est un sujet tabou dans de très nombreux foyers, toutefois, il s’agit d’un phénomène naturel et inexorable. À l’âge d’Internet où chaque personne est virtuellement immortelle, comment s’occuper de son image après sa mort ou de celle de nos proches ? Il devient nécessaire de se préparer à l’au-delà afin de gérer préalablement son image virtuelle après la mort. Quelles sont donc les procédures pour se préparer et comment s’occuper de l’image d’un proche après la mort ?

Se préparer soi-même à l’après-vie

La première action est de prendre contact avec son notaire afin de préparer l’aspect légal de la succession. Il est intéressant de savoir que les boîtes mails et comptes sur les réseaux sociaux sont considérés comme des biens transmissibles aux descendants. Il faudra alors faire une liste des avoirs virtuels et des successeurs afin qu’ils puissent d’occuper de l’aspect virtuel de la descendance. Pour les personnes mourantes, il peut être une bonne idée de clore les comptes sur les réseaux sociaux, les boîtes mails et autres afin de prévoir l’après-vie. Aujourd’hui, tous les sites disposent d’une section de clôture de compte, aussi appelée « désabonnement ». Pour les héritiers recevant des boîtes aux lettres électroniques, il faut savoir que certains sites suppriment les boîtes aux lettres après un certain temps d’inactivité.

Gérer l’image virtuelle d’un défunt

Il peut arriver malheureusement qu’un proche disparaisse subitement, et qu’aucune mesure n’ait été prise de son vivant. Il revient alors aux membres de sa famille de s’occuper de la vie et des suppressions des avoirs virtuels du défunt. Certaines boîtes mails permettent aux descendants d’accéder à la boîte aux lettres électronique du défunt à la présentation d’un acte de décès et d’une pièce d’identité pour confirmer l’identité du successeur. Attention, certaines sociétés refusent de communiquer les informations sur la personne décédée, même aux testamentaires. Sur Facebook, il est possible de signaler la mort d’un membre. Le site recherchera alors à confirmer ou infirmer le décès pour modifier le mur et la page du défunt, afin que des hommages puissent lui être rendus.
Il existe certains sites surfant sur la vague de la gestion des avoirs virtuels après la mort, qui permettent à une personne de conserver sur le site l’intégralité de ses mots de passe pour ses descendants. Toutefois, s’organiser en famille est bien plus simple et chaleureux que de passer par un tiers.